Introduction : expérience « grandeur nature » en Lettonie
Au cours des années 90, des expériences célèbres ont été réalisées en Suisse, en Pologne et en Lettonie, avec le soutien des gouvernements de ces pays, prouvant les effets des transmissions radio sur les personnes, le bétail, la faune et les forêts…
Voici celle de Lettonie. A quelques kilomètre de la ville de Skrunda, se trouvait une station de radar russe d’alerte. Deux unités sont entrées en service en 1967 et 1971. Suite aux plaintes virulentes des habitants, le gouvernement a finalement lancé une étude de terrain en 1989. Des médecins, des épidémiologistes, des biologistes cellulaires, des botanistes, des ornithologues et des physiciens de toute la Lettonie ont présenté leurs résultats lors d’une conférence en 1994, « L’effet des radiofréquences électromagnétiques sur l’organisme ».
Ecoliers
Comparaisons entre les enfants de la région de Skrunda (y compris ceux vivant à 20km du radar) et ceux de Preili, communauté agricole similaire à tous égards sauf qu’aucune station radar ne se trouvait à proximité.
- Troubles de la motricité : Lorsqu’on leur demandait d’appuyer sur deux touches avec leurs mains droite et gauche aussi vite qu’ils le pouvaient pendant 30 secondes, les enfants de Skrunda ne pouvaient pas le faire aussi vite que les enfants de Preili. Lorsqu’on leur demandait d’appuyer sur un bouton en entendant une tonalité ou en voyant un éclair, ils ne parvenaient pas à réagir aussi vite.
- Troubles de la mémoire : Les enfants de Preili pouvaient se souvenir de chiffre plus longs et plus complexes que ceux de Skrunda. A Skrunda même, les enfants vivant sur le versant de la vallée directement exposé au radar, avaient une moins bonne mémoire que les enfants qui vivaient plus loin.
- Capacité de concentration : Via des tests psychologiques standards évaluant leur capacité de concentration durant une tâche et de partage de l’attention entre différentes tâches, les enfants de Preili ont mieux réussi que les enfants les moins exposés de Skrunda. Et ces derniers ont mieux réussi que les enfants vivant sur le versant exposé au radar.
- Physiologie : Les enfants directement exposés avaient une capacité pulmonaire plus faible et un taux de globules blancs plus élevé que les autres enfants.
Ensemble de la population
- Physiologie : Taux de globules blancs plus élevé. Toute la population de Skrunda souffrait d’avantage de maux de tête et de troubles du sommeil qu’une communauté plus éloignée.
- Reproduction : Les radiations semblaient avoir un impact sur le sex-ratio de la communauté. Moins de garçons que de filles étaient nés pendant les premières années du radar. Il y avait 16% de garçons de 9ème année en moins dans l’ensemble de Skrunda et 25% de moins dans la zone la plus exposée.
Bétail
- Sang : Des échantillons de sang ont été prélevés sur 67 vaches qui paissaient sur les terres situées devant la station radar. Des dommages chromosomiques ont été constaté dans plus de la moitié des cas.
Faune
- Nichoirs : 600 nichoirs ont été prévus pour les oiseaux, placés à des distances allant jusqu’à 19km de la station radar. Seuls 14% des nichoirs étaient occupés par des gobemouches (taux extrêmement faible pour la Lettonie). Le nombre de mésanges charbonnières et de mésanges bleues qui s’installent dans les nichoirs augmentait en fonction de la distance par rapport au radar.
Forêts
- Pins silvestres : Des peuplements de pins sylvestres ont été échantillons à 29 endroits à différentes distances en face des radars. La totalité de ces arbres avait produit des cernes de croissance beaucoup plus fins, à partir de 1971 précisément et pendant toute la période de fonctionnement des radars. Les cernes de croissance moyens étaient 2x moins larges qu’avant la construction des radars.
- Pommes de pins : Des pommes de pins ont été prélevées au sommet d’arbres de 50 ou 60 ans. Toutes les graines des arbres les moins exposés au radar ont germé, alors que seulement 1/4 à 1/2 des graines provenant d’endroits très exposés ont germé. L’abondante sécrétion de résine des aiguilles de pin indiquait que les arbres exposés vieillissaient prématurément.
- Plantes de lentille : Des plantes de lentille d’eau nouvellement germées ont été exposées aux radars à 2km de distance pendant seulement 88 heures, puis déplacées vers un endroit éloigné. Pendant les 20 premiers jours suivant l’exposition, les plantes se sont reproduites à un rythme presque 2x plus rapide que la normale. La reproduction a ensuite chuté de façon abrupte. 10 jours plus tard, de nombreuses plantes ont commencé à se développer anormalement. Elles se sont déformées, ont produit des racines vers le haut, ont bourgeonné du mauvais côté et ont produit des plantes filles déformées.
- Autres plantes : L’exposition d’autres plantes au radar pendant seulement 120 heures a réduit leur durée de vie moyenne de 86 à 67 jours et à diminué leur capacité de reproduction de 20%.
La stationne Skrunda a été fermée de façon permanente le 31 août 1998.
Conseils pratiques pour réduire votre exposition
- Mesurez : empruntez ou faites appel à un auditeur EMF certifié (→ service d’audit).
- Réduisez à la source : Wi-Fi nocturne OFF, haut-parleur ou oreillette filaire pour les appels, mode avion le plus souvent possible.
- Blindage raisonné : rideaux ou peintures spécialisées, notamment dans les chambres très exposées.
- Surveillez la chambre d’enfant : bannissez les baby-phones DECT haute puissance avec écran, évitez les objets connectés sur la table de chevet et/ou dans la chambre à coucher.
Conclusion
L’expérience du radar de Skrunda rappelle qu’une source RF puissante et continue peut affecter l’humain, le bétail et les écosystèmes. Malheureusement, de telles expériences comparatives ne pourront bientôt plus être possibles, tant la prolifération des antennes de téléphonie mobile et des objets connectés est importante, même en Suisse romande, d’où soyons vigilants : mesurer, comprendre, protéger !
© Photo de couverture Olivier Cretin
Envie de savoir où vous en êtes ?
Planifiez un appel découverte gratuit de 15 mn avec Vanessa Quennoz et recevez un premier conseil.