Introduction
Dans la lignée des articles pratiques publiés sur le blog Protection Habitat Conseil, voici un document de référence qui lie exposition aux ondes, santé reproductive et montée des cancers dans la région pelvienne. Vous trouverez le texte original complet, suivi d’une analyse orientée Suisse romande et de conseils concrets pour réduire l’exposition quotidienne aux champs électromagnétiques.
Quel lien entre prothèse de hanche, cancers du colon & prostate et baisse de fertilité ?
Le smartphone ! Et plus précisément l’emplacement de ce dernier : dans la poche du pantalon.
Aux Etats-Unis, différentes études ont montré qu’entre 2000 et 2010, le nombre annuel de prothèses de la hanche, qui était en baisse depuis des décennies a plus que doublé, et ce taux chez les personnes âgées de 45 à 54 ans. Cela a commencé à augmenter soudainement en 1997, date de lancement des 1ers téléphones portables Nokia (6110) & Ericsson (GS88).
Chez les américains âgés de 20 à 54 ans, le taux de cancer du côlon, qui était en baisse depuis des décennies, a commencé à augmenter soudainement en 1997. Chez les jeunes âgés de 20 à 29 ans, cette hausse a commencé plus tôt et a été la plus forte, en doublant entre 1995 et 2013.
Les taux de cancer de la prostate – la prostate se trouve dans la même partie du corps que le côlon et la hanche – sont en hausse dans le monde entier depuis 1997.
En Suède, le nombre de cas de cancer de la prostate chez les hommes âgés de 50 à 59 ans est resté stable pendant des décennies jusqu’en 1996 et a été multiplié par 9 entre 1997 et 2004.
Une autre étude américaine menée de 2003 à 2013 a révélé que les jeunes hommes avaient un nombre de spermatozoïdes inférieur à celui de leurs aînés pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, et que les hommes nés entre 1990 et 1995 avaient en moyenne un nombre de spermatozoïdes inférieur de 40% à celui des hommes nés plus tôt. « Diminution du nombre de spermatozoïdes et de la motilité chez les jeunes hommes adultes de 2003 à 2013 » : National Library of Medicine.
Rayonnements : malformations & stérilité
A la fin des années 1990, des chercheurs de Moscou ont exposé des embryons de grenouilles et des têtards en développement à un ordinateur personnel ordinaire. Les grenouilles ainsi engendrés présentaient de graves malformations, dont : l’acéphale (absence de cerveau), l’absence de coeur, l’absence de membres, la nécrose de la queue et d’autres difformités « incompatibles avec la survie ».
En 2000, Dimitris Panagopoulos de l’université d’Athènes a découvert qu’une exposition de quelques minutes à un téléphone portable suffisait à perturber radicalement la reproduction des mouches. Les différentes expériences ont exigé une explication, car une stérilisation aussi rapide était un effet que les scientifiques avaient l’habitude de voir avec les rayons X et non à partir d’un téléphone portable ordinaire. Mais après avoir irradié les mouches, les chercheurs ont tués les rescapées et ils ont pu prouver que la brève exposition au téléphone portable entraînait la mort et la dégénérescence de 50 à 60% des ovules et des cellules qui les soutiennent à tous les stades de leur développement.
Référence étude mouches :
Panagopoulos, Chavdoula, Nezis and Margarines 2007
Panagopoulos 2012a
Le déclin des insectes est-il un avertissement à l’humanité ?
Autre article sur le site officiel du gouvernement des Etas-Unis – Bibliothèque nationale de médecine – Centre national d’information sur la biotechnologie, soit : Risques génotoxiques pour la santé reproductive masculine dus aux rayonnements par radiofréquence.
Pourquoi ce texte nous alerte en Suisse romande
- Usage quotidien du smartphone : 93 % des 18-45 ans gardent leur téléphone dans la poche avant ; une habitude qui rapproche l’antenne émettrice des organes reproducteurs masculins.
- Valeurs limites suisses étant non cumulatives : même avec 6 V/m maximum par fréquence, soit par type de technologie, la superposition 4G ou 5G + Bluetooth + Wifi majore la dose reçue.
5 gestes pour protéger sa fertilité
Gestes |
---|
Sortir le téléphone de la poche (sac, bureau, support voiture) |
Activer le mode avion la nuit et le plus souvent possible la journée |
Pensez à couper le Bluetooth et/ou le WiFi quand ils ne sont pas nécessaires. |
Evitez de consulter votre ordinateur portable posé sur les cuisses |
Préférez la 4G à la 5G : le faisceau de la 5G est directif et avec intensité maximale jusqu’à l’utilisateur |
Conclusion : un message clair pour la santé reproductive
Le dossier ci-dessus montre un faisceau d’indices cohérents : ondes électromagnétiques, cancers pelviens et déclin spermatique suivent des courbes similaires depuis la démocratisation du téléphone mobile. Sans attendre d’être atteint de cancer ou de baisse de fertilité, adoptez des pratiques simples (mode avion, téléphone hors-poche) et, pour aller plus loin, faites réaliser un audit EMF.
Envie de savoir où vous en êtes ?
Planifiez un appel découverte gratuit de 15 mn avec Vanessa Quennoz et recevez un premier conseil.