Ressources
Tout ce qu’il vous faut pour comprendre et réduire les ondes EMF
Bienvenue dans notre espace documentaire : études, guides pas-à-pas et retours d’expérience vérifiés vous y attendent. Vous pourrez approfondir à votre rythme, puis appliquer immédiatement les bonnes pratiques dans votre logement ou votre bureau.
DOCUMENTATION
Les guides
Guide pratique “10 gestes zéro-coût”
Actions simples pour limiter votre exposition quotidienne et prendre petit-à-petit les bonnes habitudes, pour vous mais aussi pour vos voisins et vos animaux de compagnie !
Guide pratique “10 gestes zéro-coût”
- Rituel avant d’aller se coucher : passage à la salle de bains et à la box, coupure du Wi-Fi !
- La table de chevet sans objets connectés : le réveil matin est sur piles !
- Eteindre le Wi-Fi à chaque fois que vous quittez votre domicile : votre voisin, votre animal de compagnie et vos plantes d’intérieur vous remercieront.
- Dans le train ou le bus : conversez avec votre voisin, réfléchissez à des questions existentielles ou lisez votre livre du moment, votre téléphone portable en mode avion !
- Téléchargez votre film en streaming et le visionnez-le sans avoir votre ordinateur portable sur les genoux.
- Femmes enceintes : interdiction de scroller avec votre téléphone portable sur le ventre !
- Renoncez au maximum au téléphone portable quand vous êtes avec des enfants.
- Ne laissez aucun objet connecté dans votre chambre et celle de vos enfants : baby phone, montres connectées, enceintes, AirPods, etc. Attention : les ordinateurs portables et smart phones rayonnent même éteints !
- Allumez le Wi-Fi uniquement quand vous en avez vraiment besoin.
- Configuration du Wi-Fi : les routeurs dernière génération émettent sur 3 bandes de fréquences (Wi-Fi 6E) : la 2.4, 5 & 6GHz. Sur votre compte Internet, sélectionner plutôt 1 seule bande et éteignez les 2 autres ou demandez à votre opérateur qu’il le fasse pour vous !
Repérage des antennes de téléphonie mobile dans toute la Suisse.
Suivez l’évolution des antennes 2-3-4 & 5G proches de chez vous : le géoportail fédéral met en ligne différentes informations !
Guide pratique “Repérage des antennes mobile”
Suivez le lien : Carte de la Suisse
- Entrez l’adresse du lieu qui vous intéresse.
- Les points violets sont les antennes de téléphonie mobile.
- Cliquez dessus, vous trouverez les indications suivantes : nom de l’opérateur, classe de puissance de l’antenne et type de technologie, entre autres.
- Les traits verts, jaunes ou bleus correspondent à la trajectoire des faisceaux hertziens : transmissions des communications téléphoniques et autres données, d’antennes à antennes, sur de longues distances. Ce sont les antennes paraboliques que l’on trouve parfois sur les mâts de téléphonie mobiles (entre autres).
- Cliquez dessus : les fréquences de chaque faisceaux sont indiquées, de 4 à 90 GHz.
- Vous pouvez mesurer la distance des antennes par rapport à l’adresse choisie dans le menu : Dessiner & Mesurer sur la carte.
Check-list achat immobilier
10 points de contrôle EMF avant de signer (type de construction, situation, repérage nuisances).
Guide pratique “Check-list achat immobilier”
- Habitation en bois de type chalet : attention aux basses fréquences (BF). Le bois se charge en champ électrique et le propage. Le seul moyen de le maîtriser est d’avoir l’ensemble de l’installation domestique 50Hz blindée. Ceci entraîne de lourds et onéreux travaux.
- Préférez une habitation en béton, en brique ou en pierre, qui permet l’évacuation du champ électrique vers la terre. De plus, ces matériaux permettent une meilleure protection contre les hautes fréquences (HF). Un mur traditionnel en pierre de plusieurs dizaine de centimètre est l’idéal !
- Une habitation de plein pied est préférable à un appartement avec plusieurs logement en dessous. Il permet une meilleure mise à la terre de ses habitants (à condition qu’ils marchent pieds nus ou en chaussettes).
- Pour privilégier une mise à la terre des habitants, préférez des sols en carrelage, en pierre ou en béton ciré. Les parquets, stratifiés, vinyles et moquettes isolent les habitants de la dalle en béton et les coupent de la terre.
- Vitrages : préférez de vitrages récents. Le triple vitrage résiste bien aux rayonnements haute fréquence de l’extérieur.
- Si le logement est pourvu de prises RJ45 (Internet câblé : Wi-Fi inutile), c’est parfait !
- Soyez vigilant à la distance de la ligne à haute tension ou des voies de chemin de fer les plus proches ! Risque de champ magnétique élevé. Risque de champ magnétique élevé.
- Proximité de routes très passantes : les véhicules toujours plus connectés.
- Un logement à proximité d’une antenne de téléphonie mobile, mais avec des immeubles entre deux, sera probablement moins exposé aux rayonnements 2-3-4-5G, que le même logement en rase campagne avec une antenne plus éloignée.
- Attention aux transformateurs de quartier ou aux câbles électriques souterrains. Ils génèrent beaucoup de champ magnétique contre lequel on ne peut presque rien faire (sauf exceptions ponctuelles).
RETOURS D’EXPÉRIENCES
Retours clients & témoignages EHS
Partages de nos clients sur les bienfaits concrets, suite aux aménagements et éventuels blindages après expertise !
Témoignages EHS & retours clients
Témoignages d’EHS pour aider à la compréhension de cet handicap et donner la parole à de nombreuses personnes exclues petit-à-petit de la société !
Envie de savoir où vous en êtes ?
Planifiez un appel découverte gratuit de 15 mn avec Vanessa Quennoz et recevez un premier conseil.